Participez au grand jeu concours Bescherelle et tentez de gagner une sortie culturelle avec vos élèves !
GRAND JEU CONCOURS BESCHERELLE Enquête sur la langue française !
Chères professeures et chers professeurs de français,
Les subordonnées, les néologismes, le subjonctif, les conjonctions de coordination n’ont plus de secrets pour vous, mais qu’en est-il de vos élèves ? Même si la langue de Molière reste la 5ᵉ langue la plus parlée au monde, la maîtriser sur le bout des doigts n’est pas une mince affaire et c’est Bescherelle qui vous le dit…!
Pour la rentrée 2025, nous avons décidé d’organiser un jeu concours unique pour vous et vos élèvesde 4ᵉ autour de la langue française et de ses bizarreries. Et qui de mieux placé que Bescherellepour en parler ?
Proposez à vos élèves de 4ᵉ de se mettre dans la peau d’un journaliste et de rédiger un article sur les particularités et finesses de la langue française !
Et parce queBescherelle aime promouvoir la culture, tentez de remporter une sortie culturelle avec tous vos élèves !
✏️ CONSIGNES DE RÉDACTION :
Vous êtes journaliste et vous devez écrire un article humoristique sur les bizarreries de la langue française. Votre article devra faire environ 2 000 signes (espaces compris) et mentionner au moins :
Une règle de grammaire qui vous semble bizarre (employé avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet ; la locution « après que » est toujours suivie d’un verbe à l’indicatif…)
Une forme verbale conjuguéeinconnue de vous (je convaincs, tu vinsses, il brait, nous échûmes, vous faites assavoir, elles se sont lavé les cheveux…)
Une règle d’orthographe que vous trouvez illogique (un garçon, démocratie, perdrix, dribbler, loggia…)
Un mot dont l’étymologievous paraît étrange (le saviez-vous ? Le mot “renard” tire son étymologie du Roman de Renart, titre du XIIIème siècle. Avant l’animal s’appelait un goupil).
🚨 N'OUBLIEZ PAS DE :
donner un titre à votre article ;
rédiger deux ou trois intertitrespour faciliter la lecture ;
citer vos sources(les ouvrages dont vous tirez vos exemples).
Chaque enseignant pourra soumettre 5 articles différents maximum par classe.
📩 MODALITÉS D'ENVOI :
Envoyez votre/vos article(s) par mail au plus tard le 31 janvier 2026 à l’adresse suivante :concoursbescherelle@editions-hatier.fr en précisant : votre nom, votre prénom, la ville et le code postal de l’établissement où vous enseignez et la classe participante.
Chaque fichier devra ne comporter qu’un seul article et devra être nommé comme suit : Prénom-Nom du professeur-Titre de l’article.
Le concours est ouvert à toute personne enseignant au collège dans un établissement en France métropolitaine (hors DROM COM).